Préparer votre chien à l’arrivée du bébé

Bébé arrive

Vous allez bientôt accueillir un heureux évènement au sein de votre famille, félicitations ! Ce bébé est un chamboulement dans votre vie et vos habitudes, mais l’est aussi pour celui qui vous accompagne au quotidien : votre chien. Les futurs parents et propriétaires de chiens sont souvent anxieux et se posent de nombreuses questions :

« Comment toutou va-t-il réagir lors du premier face à face? » «Est-ce qu’il va être jaloux? » « Va-t-il être trop brusque face à un nouveau né? ».

Ces questions sont totalement normales et cet article va vous permettre d’y répondre et surtout de vous aider à préparer votre chien pour l’arrivée de ce nouveau membre de la famille.

Première étape : Préparer le terrain!

Il est indispensable que votre chien n’assimile pas l’arrivée du bébé comme la cause du bouleversement de ses habitudes. Si sa routine est chamboulée le jour de la naissance, il risque de mal le vivre et ne pas comprendre ce changement C’est pourquoi, vous devez mettre en place ces nouvelles pratiques plusieurs mois avant la naissance en respectant une règle d’or, ce changement doit se faire « en douceur », petit à petit, pour ne pas perturber votre chien.

Ainsi, si vous voulez éviter qu’il accède à la chambre du bébé, apprenez lui à ne plus rentrer dans cette pièce dès que vous apprenez l’heureux événement.

Aussi, dans la plupart des cas, un bébé accapare et vous laisse moins de temps pour vous occuper de votre compagnon à quatre pattes. Si vous avez l’habitude de  sortir souvent votre chien ou que vous lui donnez beaucoup d’attention, il va devoir s’accoutumer à en recevoir un peu moins.

Prévoyez quelques moments dans la journée ou vous lui donnerez un minimum d’attention pour qu’il assimile petit à petit qu’il ne sera plus le centre du monde. Ça lui permettra de ne pas faire le lien des changements avec l’arrivée du bébé..

Attention, votre chien ne doit pas non plus être oublié ou mis de côté. Si vous ne pouvez plus le sortir, faites appel à un promeneur pour qu’il puisse se défouler et  ne pas être surexcité. Il pourrait alors développer de mauvais comportement comme l’aboiement, la destruction ou autre.

Deuxième étape : Adapter son comportement

L’arrivée d’un bébé impose un comportement exemplaire de la part de votre chien. Ses mouvements peuvent être brusques car

c’est un animal très démonstratif. Or, il pourrait faire mal ou peur à un bébé. C’est pourquoi Il est indispensable qu’il ne saute pas et sache rester calme. Si cela n’a pas été fait dès son éducation initiale, il faut retravailler ses comportements.

Si vous ne lui avez pas enseigné, commencez dès aujourd’hui à lui apprendre les ordres dont vous aurez besoin pour une cohabitation agréable : Ne pas sauter, Stop, Tu laisses, rester calme, Marcher avec la poussette sans tirer …

Vous devez réfléchir à vos besoins particuliers, faire une liste des nouveaux comportements que devra adopter votre chien vis à vis de votre enfant, de la nounou, etc…                                                                                                                                            

Pour optimiser la rencontre, il faut habituer votre chien aux objets du quotidien que bébé va devoir utiliser. Il va être confronté à de nombreuses choses qu’il ne connaît pas encore et à ses yeux, une poussette peut paraître terrifiante ! Habituez le dès à présent à se promener à côté d’une poussette ou essayez de voir si votre chien réagit lorsque vous l’approchez d’une poussette dans la rue. Vous pouvez aussi le confronter aux bruits des jouets ou des enfants en l’emmenant se promener sur une aire de jeux dans un parc

Faites lui faire écouter des pleurs de bébé à travers des vidéos internet. D’abord doucement puis en augmentant le son de façon progressive pour qu’il se familiarise et évite d’aboyer.

.

Troisième étape : La présentation avec bébé

Cette dernière étape est cruciale et plusieurs choses sont à prendre en compte.

Avant de les présenter, vous pouvez familiariser votre chien à l’odeur de votre enfant en lui présentant ses vêtements par exemple. Ainsi, il aura déjà l’impression de connaître ce nouvel arrivant et sera moins curieux lorsqu’il le verra pour la première fois.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous allez rentrer de la maternité, votre chien ne vous aura pas vu depuis un certain temps et sera très heureux de vous retrouver. Laissez le vous faire la fête et vous sentir, attendez qu’il se calme avant de faire les présentation.

Comme nous l’expliquions au début, il est important que votre chien assimile ce moment à un événement heureux, sans stress. Il va sûrement se sentir un peu seul au début de cette nouvelle vie, c’est donc le moment de lui offrir des nouveaux jouets ( en plus des balades) pour qu’il puisse se distraire. Cela lui permettra de s’amuser et il acceptera l’arrivée de ce nouveau membre avec bienveillance..

En cas de problème n’attendez pas et contactez un éducateur canin compétent afin de faire un bilan et de trouver rapidement les protocoles à mettre en place afin que tout le monde vive ce merveilleux évènement en harmonie !

Marion Abeille
marion.abeille@gmail.com
Aucun commentaire

Ecrire un commentaire