Comment apprendre le rappel à votre chien ?

Comment apprendre le rappel à votre chien ?

 

Vous n’arrivez pas à lâcher votre chien ? Vous ne lui faites pas confiance, êtes toujours derrière lui ? Allons-y par étapes :

Premièrement : sécurisez-le ! Et vous par la même occasion!

Si vous n’êtes pas confiant à le lâcher et vous savez quand le détachant, vous allez toujours être derrière ses fesses sécurisez-vous. Mettez-lui une petite longe de la longueur qui peut vous rassurer (pas trop lourde pour éviter que ça lui face un boulet de forçat comme en prison). Il existe également des GPS qui permettent de connaitre sa géolocalisation exact.

 

Deuxièmement : le lieu

 

Trouvez un lieu sécurisé où il n’y aura aucun risque pour votre chien. Une forêt ou un espace suffisamment grand sans voitures.

Ça y est ! Vous êtes fin prêt, vous avez une longe, vous avez le lieu, mais surtout un petit diable au bout de tout ça ? Votre chien est excité, il saute partout, la longe, se tend et vous ne savez plus quoi faire. C’est simple, on ne donne pas encore de mou à son diablotin, on attend patiemment qu’il se calme, qu’il détende la longe de lui-même et là, on peut se permettre de lâcher tranquillement la longe, de le laisser explorer et aller voir les chiens. Mais ça, c’est seulement quand le calme est revenu, c’est la récompense.

 

Il est important de préciser : plus votre chien verra des congénères et ira en forêt, plus il s’habituera et sera moins foufou. Vous y gagnerez en écoute !

 

Emmenez un enfant régulièrement à Disney, au début il voudra tout faire sera très excité et au fur et à mesure il sera plus calme et se dira « ce n’est pas grave si on ne fait pas cette attraction ça sera une prochaine fois. ».

 

Avant de le rappeler dans tous les sens, on va, dans un premier temps, voir s’il nous suit de façon naturelle sans qu’on ne lui demande quoi que ce soit. Si vous allez à droite, il va à droite si vous faites demi-tour, il fait demi-tour. À partir de là vous pouvez, si votre chien va trop loin, vous cachez ou changer de direction sans le prévenir.

 

 

Troisièmement : le signal

 

La plupart des personnes prononcent seulement le nom de leurs chiens alors qu’il est important de lui dire précisément ce qu’on veut de lui. Moi-même, j’utilise différents ordres/signales suivant ce que j’attends d’eux :

 

 

 

Viens ici (quand je souhaite qu’il se rapproche de moi)

Aller, on y va (pour qu’il me suive sans forcément venir proche de moi)

Stop, attend (c’est celui que j’utilise le plus)

 –Par là ( si je change de direction)

 

 

 

 

 

 

Quatrièmement:  Le timing

Si votre chien est occupé il à de forte chance qu’il ne revienne pas. Alors prenez le temps  d’observer à quel moment il  aura plus de chance de revenir.

 

/!\ Enfin la règle la plus importante pour avoir un bon rappel : ne PAS l’appeler ! Absurde ? Et pourtant… Arrêtez de lui parler sans cesse, c’est à lui de faire attention à vous et non l’inverse. Dès que vous lui parlez, vous lui indiquez votre position, il sait où vous trouvez et n’a plus de raison de vous prêter attention, ni de revenir./!\ 

 

Marion Abeille
marion.abeille@gmail.com
Aucun commentaire

Ecrire un commentaire